Quels sont les avantages de la LMNP ?

C’est une des plus vieilles niches fiscales de France. Le statut LMNP existe en effet depuis 1949. Il concerne la Location Meublée Non Professionnelle. Tous les contribuables français peuvent en profiter et réduire ainsi le montant de leurs impôts. Comment ça marche ? Et quels sont les avantages de ce statut ? Eléments de réponse ci-dessous.

Principe général de la LMNP

Location Meublée Non Professionnelle

Pour bénéficier des avantages fiscaux prévus par la LMNP, il est indispensable de louer un logement meublé. Ce logement peut relever de l’immobilier neuf ou ancien, le neuf réservant généralement plus d’avantages. Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement, d’un studio, d’un gîte, d’une résidence de services… L’essentiel est que le logement soit considéré comme « meublé », c’est-à-dire qu’il doit comporter tout le mobilier nécessaire pour être habitable directement. Le locataire est lié par un bail, dont le cadre légal est plus souple qu’en location classique. En échange de cet investissement dans l’immobilier locatif, l’Etat récompense le bailleur par un crédit fiscal.

Les avantages

Outre la défiscalisation, la LMNP vous offre d’autres avantages. Tout d’abord, vous créez un patrimoine immobilier, vous investissez dans la pierre, une valeur considérée comme refuge. A savoir que la plupart des investissements en LMNP concernent de petites surfaces, avec un prix d’achat plus abordable que pour une maison qui vous servirait de résidence principale à vous et votre famille. Ensuite, vous préparez votre retraite. Ce type d’investissements doit être pensé sur le long terme. Quand l’emprunt sera remboursé, les loyers perçus vous serviront de complément de revenu, ce qui est bienvenu à l’heure de la retraite. Ce patrimoine pourra également être transmis à vos proches, ce qui contribuera à les mettre à l’abri. Enfin, si vous choisissez d’investir dans une résidence de services, toute la gestion sera confiée à un professionnel.

ch be lu ca